Que l’on croie ou non !

Par zeteditor
Que l'on croit ou non

La semaine où l’HAS rend son verdict sur l’efficacité de l’homéopathie et l’absurdité de son remboursement par notre système de santé, un responsable de la commission médecines alternatives de la SNGTV nous a fortement surpris par une (entre autres) de ses phrases issue de son interview retranscrit dans le dossier de la Dépêche Vétérinaire : « Pour ou contre les médecines non conventionnelles ? ».

L’homéopathie, diminuer les antibiotiques : vraiment?

« L’homéopathie est un des outils qui, chez l’Homme, a montré qu’il permettait de diminuer les consommations d’antibiotiques, que l’on croie ou non à son efficacité. Je ne pense donc pas que l’on puisse se passer de l’un de ces outils. »

Notre surprise tient tout d’abord au fait qu’il n’existe aucune preuve ayant montré que l’homéopathie permettait de diminuer la consommation d’antibiotiques, le rapport récent de l’HAS vient encore de rappeler

C’est une argumentation récurrente des homéopathes, elle est fausse, tout simplement.

Il est malheureusement nécessaire de rappeler avec vigueur qu’il n’y a aucune maladie animale (et humaine bien entendu) répondant aux antibiotiques pouvant être soignée avec des granules homéopathiques. Absolument aucune. 

Dire et faire croire le contraire est au minimum ridicule quand on s’adresse à des confrères et au maximum criminel quand ces paroles sont diffusées au grand public.

Ensuite nous pouvons nous pencher sur le coeur du problème résumé en quelques mots et analysable sous différents angles:

« …que l’on croie ou non à son efficacité… »

« Croie »: nous sommes donc rentrés (en fait restés) dans le domaine de la croyance. Voilà ce que nous propose la SNGTV: baser une partie de notre exercice sur de la croyance. Voilà ce que notre profession propose aux éleveurs (qu’ils soient bio ou non): un système de croyances. Comment voulez vous qu’ils ne se tournent pas vers les charlatans de tout poils puisque que leur principal interlocuteur légitimise cette démarche en proposant de croire à quelque chose sans avoir à le prouver. Comment les autres commissions de la SNGTV peuvent garder de la crédibilité si la commission médecine complémentaire via un de ses représentants place le débat au niveau d’une croyance?

« que l’on croie (…) à son efficacité »: Comment est ce encore possible? Par quel mécanisme d’esprit, peut on encore croire à l’efficacité de l’homéopathie? L’actualité vient, une fois de plus, de le prouver, l’homéopathie n’a pas d’effet supérieur au placebo. 

Croire aujourd’hui à son efficacité est une preuve d’aveuglement têtu. L’affirmer publiquement devant des confrères est décrédibilisant pour l’organisme que l’on représente.

« que l’on ne croie pas à son efficacité (…) je ne pense pas que l’on puisse se passer de (cet) outils ». Nous rentrons ici dans une rhétorique très dangereuse. Si le vétérinaire ne « croit » pas en sa thérapeutique quel est le moteur pouvant le pousser à l’utiliser? L’intérêt économique? Occuper le terrain? Répondre à la demande? 

Les éleveurs, fussent-ils bio,  méritent-ils cela de la part de notre profession ?

Crédit photo : Plovemax