L’argument douteux n° 7 : l’argument scientifique.

Par zeteditor
argument scientifique

En décembre 1999, Laurent Puech rédigeait un article dans le numéro 240 de science et pseudosciences, sur une liste de 13 arguments régulièrement utilisés par les adeptes des pseudosciences pour justifier leur croyance et le rejet des arguments de leurs détracteurs. Nous allons reprendre son travail et l’adapter aux pseudo-médecines, en particulier dans le monde vétérinaire, et compléter la liste d’arguments dans une série de courts billets. Aujourd’hui l’argument scientifique.

Le pseudo-médecin fait souvent référence à un scientifique original : Hahnemann, Bach, Beljanski, etc.

Ce scientifique a découvert une bactérie qui tourne sur elle-même ou alors une forme d’énergie (de force, de magnétisme…) non encore expliquée. Pour ses adeptes, d’autres scientifiques expliqueront ces phénomènes dans le futur.

Il est amusant de constater que le pseudo-médecin fait grande confiance aux scientifiques muets : ceux du passé et ceux du futur. Par contre, il n’écoute pas les scientifiques du présent.

Dommage, ce sont précisément les contemporains qui – par leurs travaux – nourrissent les débats scientifiques et font progresser la connaissance vers la science du futur.

Argument n°6

récapitulatif des arguments

Crédit photo : publicdomainpictures.net