Zétérinaires année 2 : bilans et perspectives

Par zeteditor

Introduction du président lors de l’Assemblée Générale 2022.

La deuxième année de notre association a été marquée par le dénouement de son acte fondateur.

En effet, comme vous le savez, nous avons reçu début octobre 2021 une réponse officielle de la part du CNOV concernant notre lettre ouverte sur l’homéopathie.
Si on s’en tient à ce simple aspect, je pense que nous pouvons être raisonnablement satisfait des conclusions et des recommandations émises: 

  • rappel des bases scientifiques du diagnostic vétérinaire
  • arrêt de l’obtention de crédits de formation pour l’homéopathie
  • interdiction de l’emploi du terme vétérinaire homéopathe ou exercice exclusif en homéopathie

Notre travail et nos arguments étaient justes et ont été en grande partie confirmés par l’avis de l’académie Vétérinaire et cette réponse de l’Ordre.
Nous pouvons en être fiers et nous en réjouir.

Malheureusement cette satisfaction se heurte rapidement à une réalité moins réjouissante.

Dans un premier temps, et pour revenir à la réponse de l’ordre via son communiqué, nous avons été surpris par la précision apportée et l’exclusion de l’ostéopathie et de  la phytothérapie de l’ensemble des remarques adressées à l’homéopathie. 

Bien qu’il soit possible d’entendre les raisons politiques ou historiques ayant dicté cette exclusion, nous tenons à rappeler le caractère non scientifique de ces pratiques tant par l’originalité de leur invention ou de leur utilisation que par la faiblesse des preuves de leur action.

Dans un second temps, les deux ans d’existence de l’association nous ont permis de rassembler des informations ou des documents qui montrent de façon claire l’instrumentalisation de notre profession par certains praticiens et formateurs pour satisfaire ou profiter du glissement progressif de la population vers l’ésotérisme, le New Age voire l’obscurantisme.

Cela contrevient bien évidemment à notre mission et porte une sévère atteinte aux fondements même de notre profession qui a évolué grâce à la science.

Ce point a d’ailleurs été précisément réaffirmé par le CNOV. Espérons qu’il jettera un coup d’œil au contenu des formations qui enseignent le mécanisme des chakras et le diagnostic coenesthesique (une sorte d’imposition des mains). 

Espérons aussi qu’il restera attentif au développement inquiétant de la médecine intégrative qui n’est rien d’autre que de la médecine dite classique intégrant un cheval de Troie de toutes les pratiques non prouvées à tendance magiques. Il est hors de question que nous soyons spoliés par quelques uns de ce qui fait l’essence de notre pratique: 

  • l’écoute des clients, 
  • le respect des animaux,
  • l’individualisation et l’adaptation des traitements, 
  • la recherche de nouvelles voies thérapeutiques par la méthode scientifique

Enfin, il ne faut pas oublier que les voyants rouges de l’esprit critique s’allument dans d’autres domaines que le folklore alternatif. Certaines campagnes de lancement de matériels médicaux ou de compléments alimentaires sont indignes de notre profession. Les laboratoires pharmaceutiques sont des partenaires indispensables à notre développement, ils ne doivent néanmoins pas nous considérer comme un troupeau décérébré que l’on peut gaver d’arguments fallacieux et de preuves médiocres.

Face à tout cela, il apparaît que notre association a toute sa place dans le paysage vétérinaire.

Notre mode d’action doit certainement évoluer, mais la petite flamme d’esprit critique que nous avons allumée doit perdurer et rejoindre d’autres petits foyers disséminés dans les écoles véto ou dans d’autres associations pour faire reculer les tendances obscurantistes au sein de notre profession et plus largement au sein de la société.